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Remise à niveau d’Agent de Service Sécurité Incendie et Assistance à Personne

RAN - S.S.I.A.P. - Niveau 1

 21 heures

 Pré-requis
  • Aptitude médicale 

  • Être titulaire du diplôme SST

  • Être titulaire du SSIAP 1, de l’ERP 1 ou de l’IGH 1 n’ayant pas eu d’activité depuis trois ans.

 Selon devis 

 Validation

Validation par un contrôle de connaissance en QCM + pratique

 Public concerné
  • Demandeur d’emploi

  • Particulier avec financement personnel

  • Salarié

 Moyens pédagogiques
  • Vidéo projecteur, tableaux, registres et documents sécurité

  • Pratique : extincteurs avec simulateur de feu pour manœuvre d’extinction, postes radio, panneau de simulation de système de sécurité incendie (SSI)

 

Démarche d'apprentissage

Découvrez les étapes de toute démarche d'apprentissage 

Objectif de l'action

Les personnels des services de sécurité incendie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens : La prévention des incendies, La sensibilisation des employés, L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie, L'alerte et l'accueil des secours, L'évacuation du public, L'intervention précoce face aux incendies : mise en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité, L'assistance à personnes au sein des établissements où il exerce, L'exploitation du Poste Central de sécurité incendie.

Contenu

Conforme au programme définit par l’arrêté 2005 du 02 mai 2005 modifié du Ministère de l’Intérieur.

  •  le poste de sécurité 

  • rondes de sécurité, surveillance de travaux 

  • mise en œuvre des moyens d’extinction 

  • appel et réception des secours publics 

  • mise en situation d’intervention

Validation finale

La validation se fera par un contrôle de connaissance QCM et de pratique.

Une attestation de fin de stage sera délivrée :

  • Validation du diplôme SSIAP 1 pour les titulaires des diplômes ERP 1 ou IGH1

  • Maintien des connaissances si recyclage triennal non effectué.

Nos intervenants sont des professionnels qualifiés et expérimentés en tant que formateurs.

Nous garantissons l'efficacité pédagogique en respectant les étapes de toute démarche d'apprentissage.

  1. Chaque module débute par une phase d'accueil destinée à présenter les objectifs généraux d'apprentissage, les exemples de réalisation que les nouvelles notions acquises permettront de construire, les étapes à suivre. Les participants savent où aller et pourquoi.

  2. Une première phase d'apprentissage consiste à observer les techniques que les participants vont bientôt maîtriser. Le formateur donne des exemples.

  3. Les participants s'entraînent à reproduire eux même la procédure indiquée par le formateur. Ils sont en situation réelle. La démarche est active et directement en prise avec la réalité.  En confrontant l'expérience et la démarche indiquée par le formateur, les participants sont dans une démarche active d'apprentissage, alliant recherche, réflexion, confrontation et donc mémorisation et assimilation.

  4. Chaque module propose de vérifier l'acquisition des points essentiels du module en répondant à des questions représentatives de la maîtrise des participants.

  5. Enfin, chaque exercice d'entraînement incite le participant à recenser la démarche suivie, les questions et les éventuelles difficultés rencontrées ; les participants réfléchissent aux idées concrètes de transposition.